La rue-école est située aux abords immédiats d’une école, fermée à la circulation automobile pour une période de 15 à 90 minutes, aux horaires d’arrivée et de départ des enfants. Le but consiste à créer un environnement convivial et sécuritaire aux abords des écoles, afin d’encourager la mobilité indépendante et active des enfants ainsi que le jeu libre. 

Sa mise en place repose généralement sur un processus participatif impliquant la municipalité, le personnel de l’école, les enfants, les parents, et des acteur·rices du milieu.  

Découvrir les projets-pilotes

Boîte à outils pour la communauté scolaire

 

Les bénéfices

Les générations précédentes se souviennent avoir passé leurs étés et le retour de l’école à jouer librement dans la rue. Or, les préoccupations relatives aux inconnus, aux accidents de la route et au manque d’espaces de jeu sécuritaires et attrayants contribuent aujourd’hui à réduire le jeu libre et la mobilité indépendante des enfants. Ces préoccupations entraînent un mode de vie plus sédentaire et diverses conséquences néfastes pour la santé et le bien-être des enfants. 
 
Les bénéfices des rues-écoles et des rues ludiques répondent à ces préoccupations :

  • Sécurité : Augmentation du sentiment de sécurité
  • Santé : Promotion du jeu libre pour les enfants, modes de vie actifs et sains, jeu extérieur
  • Connexions sociales : Création d’espaces de socialisation pour les jeunes, les parents et les voisins.
  • Congestion : Réduction du trafic automobile dans le quartier suite à l’intervention.
     

Montréal

Articles - Vignette

2021 - 2022

Articles - Vignette

2021

Articles - Vignette

2022 - 2023

Kingston

Articles - Vignette

2021

Articles - Vignette

Depuis septembre 2022

Revue de presse

Montréal

  • Une toute première rue-école à Ahuntsic-Cartierville, 12 septembre 2022, publié par la Ville de Montréal
     
  • Ahuntsic-Cartierville accueille sa toute première rue-école, 14 septembre 2022, publié par le Journal Métro
     
  • Alors que des automobilistes s'opposent au programme « Ma rue pour jouer » de la ville de Longueuil, Dr. Katherine Frohlich, chercheure principale du projet Changer les règles du jeu, souligne l'importance de redonner la rue aux enfants dans cet entretien à l'émission Le Québec maintenant de Patrick Lagacé au 98,5 FM.
     
  • En mai 2022, le projet Changer les règles du jeu a remporté le prix Institutions au Gala du Conseil régional de l'environnement de Montréal. Apprenez-en plus dans cet article d'UdeM Nouvelles.
     
  • Un entretien à CBC Daybreak (EN) avec Mikael St-Pierre, chargé de projet au CEUM, sur les rues-école à Montréal.
     
  • En janvier 2021, le journal Quartier Libre de l’Université de Montréal interviewait Katherine Frohlich, chercheuse principale du projet. Cliquez ici pour en apprendre plus sur la vision du projet et sur son caractère novateur.
     
  • Redonner l’espace aux enfants : un bel article de Nicolas Bérubé dans la Presse du 5 juillet 2021. Découvrez les objectifs, le fonctionnement et les retombées attendues des rues-écoles à Montréal.
     
  • Écoutez l’entretien radiophonique du 8 juillet 2021 sur la chaîne CBC avec Katherine Frohlich. Elle y explique, notamment, pour quelles raisons les rues-écoles et les rues ludiques sont des projets innovants impliquant la perspective des enfants.
     
  • Un article dans le Journal des Voisins, datant du 28 octobre 2021, détaille les particularités du projet de rue-école à l’école Marie-Rivier. La journaliste Leïla Fayet profite de l’occasion pour interviewer Mikael St-Pierre du CEUM à propos de l’importante implication des acteurs locaux.
     
  • L’arrondissement Rosemont-La Petite Patrie embarque dans le jeu ! Deux rues-écoles voient le jour à l’automne 2021.
    • Cet article du journal Métro annonce l’ouverture des deux rues-écoles, réalisées en collaboration avec le CEUM.
    • Ce billet sur Ici Radio-Canada détaille la vision de l’arrondissement, laquelle fait valoir les nécessaires changements d’habitude pour répondre à la crise climatique.
       
  • Le site web Cent degrés faisait mention des fiches élaborées par le CEUM et l’École de Santé publique, lesquelles font la promotion du jeu libre, de la mobilité indépendante et du transport actif. Des outils pratiques lorsque vient le temps de vulgariser ces notions essentielles !

 

Kingston